Description des activités

CONFÉRENCES

• Sami AOUN, professeur titulaire, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke.
    La Première Guerre mondiale : les moments saillants de l’effondrement de l’ordre impérial islamique (Empire ottoman).
  • Marie- Ève CHAGNON, doctorante en histoire.
    L’internationalisme scientifique face à la guerre (1914-1919), les parcours scientifiques d'Émile Picard et de Max Planck.
  • Marcelle CINQ-MARS, archiviste militaire, Bibliothèque et Archives Canada.
    La cuisine au temps du rationnement, 1914-1918.
  • Jean-Pierre DESBIENS, professeur d'histoire, Cégep Garneau.
    D'une guerre à l'autre.
  • Michel LITALIEN, Direction de l'Histoire et du patrimoine, Ministère de la Défense nationale.
    La vie quotidienne des soldats dans les tranchées de 1914-1918.
  • Philippe MOTTET, professeur de littérature, Cégep Garneau.
    L'oeuvre de Jean Giono à la lumière (noire) de la Grande Guerre.
  • Carl PÉPIN, Ph. D., historien-rédacteur au Dictionnaire biographique du Canada.
    La bataille de Courcelette (1916) : l'enfer et la fierté des Québécois.
  • Béatrice RICHARD, directrice du Département des humanités et des sciences sociales, Collège militaire royal de St-Jean.
    La réponse populaire à la conscription au Québec (1917-1918).

TABLE RONDE

• Le traité de Versailles, une paix durable ou une guerre annoncée?
    Animation : Catherine LACHAUSSÉE, animatrice à Radio-Canada.
    Participants : Luc LALIBERTÉ (historien), Simon ROY (historien) et Raphaël ARTEAU MCNEIL (philosophe).

PIÈCE DE THÉÂTRE

• Unity (1918).
    À l'automne 1918, à Unity, une petite agglomération perdue au milieu des Prairies, l'épidémie d'influenza, la fameuse grippe espagnole, veut faire escale. Des personnages attachant combattent ce que certains appellent la fin du monde.
    Texte de Kevin Kerr
    Mise en scène de Véronique Côté
    10$ en prévente au local A-2185 ou au 418-688-8310, poste 2418

PRESTATION MUSICALE

• Tea for 20's.
    C'est sous l'influence du jazz des années folles que le groupe Tea for 20's décide de bâtir son répertoire. La chanteuse Lily Thibodeau et ses trois musiciens offrent à leurs spectateurs un spectacle festif où le swing et le jazz de l'après-guerre sont à l'honneur.
    Cafétéria du 1660 (pavillon A)
    Menu thématique ($) également offert à la cafétéria.